Quel est la meilleure période pour visiter Montréal ?

Publié le : 22 mai 202315 mins de lecture
Quand partir à Montréal ? Montréal est l’une des villes les plus belles et les plus charmantes d’ Amérique du Nord , elle a un charme européen et une grande hospitalité. C’est une ville totalement unique qui mérite une place sur votre liste des incontournables canadiens. Montréal a quatre saisons distinctes et chaque mois a son propre charme. Le temps à Montréal est très changeant, avec des pluies verglaçantes souvent suivies d’un beau soleil chaud.

Partir à Montréal en été

L’été coïncide avec la haute saison à Montréal, avec des foules de touristes de partout dans le monde. Compte tenu du temps agréable en soirée, de nombreuses personnes affluent dans les rues historiques de la ville pour se détendre dans les cafés-terrasses et découvrir la vie nocturne de Montréal.

Donc, si vous n’avez pas l’intention d’assister à des festivals, évitez d’y aller en juillet et en août. Si vous voulez vraiment voyager en été, vous trouverez malheureusement des prix particulièrement élevés, les hôtels les moins chers se remplissant rapidement. Par conséquent, je vous conseille fortement de réserver à l’avance, surtout autour des week-ends et pendant les festivals.

En été, le calendrier des festivals montréalais est vraiment excitant. Bon nombre des événements et festivals les plus populaires de Montréal ont lieu pendant les mois d’été, lorsque les températures permettent de passer plus de temps à l’extérieur. Parmi les festivals les plus populaires, mentionnons le Festival de jazz de Montréal , le Grand Prix du Canada de Formule 1 , la Fierté Montréal et le festival de musique francophone Les FrancoFolies.

  • En été, des vêtements plus légers comme des shorts et des jupes conviennent la plupart du temps, mais nous vous recommandons tout de même d’apporter un cardigan ou une veste légère pour les jours où les températures se refroidissent. Compte tenu de l’humidité de Montréal, optez pour des tissus plus légers comme le lin et la laine mérinos. Apportez également de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Partir à Montréal au printemps ou en automne

Si vous voulez économiser de l’argent sur votre voyage à Montréal, voyagez au printemps (mars-mai) ou à l’automne. Surtout à la fin du printemps et au début de l’automne lorsque le temps est encore agréable et chaud.

Au printemps, il se peut que vous rencontriez de la pluie lors de votre visite, mais c’est le moment idéal pour explorer la ville avant l’arrivée des touristes.

L’automne est un autre moment idéal pour visiter Montréal. Les foules de touristes commencent à diminuer en septembre et le temps reste assez chaud jusqu’en novembre. La ville se teinte de couleurs automnales, ajoutant une touche de vivacité à Montréal. Certains des meilleurs endroits pour voir les feuilles colorées comprennent : le parc du mont Royal, le jardin botanique de Montréal, l’arboretum Morgan, le parc Bois-de-Liesse de 400 acres, le parc Jean-Drapeau, le bois de l’Île Bizard et le parc Angrignon.

Le printemps et l’automne offrent également la chance d’assister à des festivals renommés à Montréal. Un événement spécial est le fantastique défilé de la Saint-Patrick. C’est le plus ancien défilé de la Saint-Patrick au Canada et il est toujours plein de vie. Alors qu’en septembre POP Montréal est célèbre . Ce festival est une grande célébration de tout ce qui touche à la musique, à la mode et à l’art.

  • Même au printemps à Montréal, vous pourriez avoir besoin d’un manteau chaud. Jusqu’en mai, vous aurez également besoin de gants, d’une écharpe et d’un bonnet. Alors que pour la fin du printemps, une veste d’hiver légère est généralement suffisante. Sans oublier une bonne paire de chaussures imperméables.
  • Les températures baissent, alors la superposition est votre meilleur pari : chemises à manches longues, pulls molletonnés, vestes et pantalons longs. Pour le soir, apportez des vêtements chauds comme une grosse polaire ou une veste. Une paire de chaussures imperméables est également recommandée.

Partir à Montréal en hiver

La basse saison à Montréal coïncide avec l’hiver. En effet, de nombreux visiteurs hésitent à se rendre à Montréal en raison du froid, de la neige et de la glace. Cependant, vous pouvez toujours faire beaucoup de choses dans la ville  et profiter de sa bonne bouffe, de ses boutiques, de sa culture et de ses activités de plein air, comme le patin à glace, le ski de fond ou les festivals.

Et si vous avez besoin d’une pause contre le froid, vous pouvez vous diriger vers la ville souterraine de Montréal. Cet immense labyrinthe de passages vous emmènera à travers tout le centre-ville de Montréal, avec d’innombrables boutiques, restaurants et cinémas sans jamais sortir la tête dans le froid glacial.

L’hiver est le meilleur moment pour trouver de bonnes affaires de voyage. C’est à ce moment que les prix sont les plus bas (sauf le week-end de la fête de la famille en février). Cependant, avec le nombre de visiteurs qui chute si fortement en hiver, une grande partie du Vieux-Montréal est fermée. De plus, en raison de tempêtes de neige soudaines, vous pouvez subir des retards de vol.

Si vous visitez Montréal fin janvier ou début février, ne manquez pas le spectaculaire Carnaval de Québec. Ou rendez-vous à Montréal En Lumière, qui se célèbre fin février et début mars. Il y a des centaines de dégustations de plats et de vins ainsi que d’innombrables options de divertissement en direct.

Quoi emporter en hiver : Si vous visitez Montréal en hiver, vous avez besoin de vêtements chauds pour vous protéger du gel. Assurez-vous d’emporter des chemises à manches longues et des chandails. Vous aurez également besoin d’une veste lourde comme une doudoune ou un manteau imperméable. Des chaussures résistantes à l’eau sont indispensables et n’oubliez pas les accessoires d’hiver comme une écharpe, des gants et un bonnet.

Météo : quel mois choisir pour visiter Montréal ?

Si vous envisagez de visiter Montréal, n’importe quelle période de l’année sera bonne, mais si ce que vous recherchez est une aventure épique en même temps qu’un portefeuille bien rempli, alors vous devrez certainement visiter Montréal au meilleur moment. Eh bien, selon nous, le meilleur moment pour visiter Montréal est définitivement entre mai et juin ou entre septembre et novembre en tant que touriste. Selon les prix, l’hébergement, la météo, et plus encore, le tourisme à Montréal peut être différent à différents moments. Jetons un coup d’œil au tourisme à Montréal tout au long de l’année.

Les températures au Canada sont surtout caractérisées par l’influence des courants froids du nord , affectant des hivers particulièrement longs et très froids dans le nord. La mer a des températures très basses et il est pratiquement impossible de plonger.

On distingue quatre zones climatiques différentes au Canada : les régions nordiques, la zone centrale, la côte est et la côte ouest.
Les régions du nord, au climat arctique , se caractérisent par des températures très rudes, qui atteignent même 35 degrés sous zéro pendant l’hiver, tandis que la moyenne pendant le court été atteint zéro degré centigrade. La neige règne partout ici.
Même dans la partie centrale, caractérisée par un climat continental, les hivers sont très froids et neigeux, avec une durée très prolongée qui va approximativement de novembre à avril. Viennent ensuite des printemps très courts et des étés chauds et humides, avec des températures diurnes très élevées pouvant atteindre 40 ° C, tandis que les nuits sont toujours fraîches. L’écart de température entre l’hiver et l’été est très élevé, il peut atteindre plusieurs degrés sous zéro (même 35-40°) pendant les mois d’hiver et des températures très élevées pendant les jours d’été.
En allant vers le sud, l’excursion diminue et les températures augmentent un peu, mais elles restent toujours froides pendant les longs hivers et chaudes et humides pendant l’été.
La côte ouest du Pacifique est atténuée par les courants océaniques et donc les températures sont un peu plus douces que sur la côte est, conditionnées par les vents polaires venant du nord. Les hivers sont froids sur la côte ouest, mais avec des températures parfaitement acceptables autour de zéro en moyenne, les étés restent frais et pluvieux en moyenne. C’est la région la moins froide du Canada.
La côte orientale, comme déjà mentionné, est soumise à l’influence des courants polaires et se caractérise donc par des hivers rigoureux et des étés frais et pluvieux. L’humidité est très élevée tout au long de l’année et des phénomènes de brouillard se produisent souvent pendant l’été.

Ainsi, pour des vacances au Canada, la période hivernale est certainement la plus propice à la pratique des sports de neige. Vous pouvez trouver des installations sportives ouvertes pendant de nombreux mois tout au long de l’année. Pour un voyage dans le nord du Canada, les mois de juillet et août sont recommandés, lorsque vous pourrez profiter de températures moins rigoureuses. Alors que pour le reste du pays, en évitant les mois les plus chauds et humides de juillet et août, de mai à octobre, vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées et de températures plus fraîches , et surtout entre septembre et octobre, vous pourrez admirer les merveilleuses couleurs d’automne. Au printemps, vous pouvez rencontrer quelques difficultés logistiques passagères dues à la fonte des neiges, mais les températures sont tout de même plus acceptables qu’en plein été.

Décembre à février

Le temps durant ces mois est incroyablement glacial. La plupart des attractions sont fermées et il n’y a pas beaucoup de touristes dans la région. L’expérience globale ne sera pas si géniale, donc vous ne devriez pas visiter la ville à cette période à notre avis.

Météo en décembre

Le temps en décembre à Montréal va de -1ºC le plus élevé à -8ºC le plus froid.

Météo en janvier

Le temps en janvier à Montréal va de -4ºC le plus haut à -12ºC le plus froid.

Météo en février

Le temps en février à Montréal va de -3ºC le plus haut à -11ºC le plus froid.

Mars à avril

En mars et avril où les gens sont moins nombreux, le temps est toujours froid, les attractions sont ouvertes et moins chères que la haute saison et l’hébergement est facile à trouver également.

Météo de mars

Le temps en mars à Montréal va de 2ºC le plus élevé à -6ºC le plus froid.

Météo du mois d’avril

Le temps en avril à Montréal va de 9ºC le plus élevé à 1ºC le plus froid.

Mai à juin

Le meilleur moment pour visiter Montréal est cependant entre les mois de mai et juin où les gens sont moins nombreux, le temps est doux, les attractions sont ouvertes et moins chères que la haute saison et l’hébergement est facile à obtenir. Donc, vous devriez certainement planifier un voyage dans ces mois.

Météo en mai

Le temps en mai à Montréal va de 17ºC le plus élevé à 8ºC le plus froid.

Météo du mois de juin

Le temps en juin à Montréal va de 24ºC le plus élevé à 15ºC le plus froid.

Juillet à août

De juillet à août, vous allez assister à la période estivale au Canada. Il y aura beaucoup de touristes, des coûts touristiques plus élevés, moins de disponibilité d’hébergement, et une expérience globale inférieure à la moyenne qui coûtera aussi beaucoup. C’est pourquoi nous pensons que vous devriez attendre quelques mois avant de partir.

Météo en juillet

Le temps en juillet à Montréal va de 26ºC le plus élevé à 18ºC le plus froid.

Météo du mois d’août

Le temps en août à Montréal va de 26ºC le plus élevé à 17ºC le plus froid.

Septembre à novembre

Entre septembre et novembre, le temps commence à se refroidir et les touristes sont partis après la haute saison d’été. Les prix baissent également et la disponibilité des logements est bien meilleure, c’est pourquoi c’est un autre moment idéal pour visiter Montréal et vous devriez certainement envisager de faire vos valises et de vous rendre dans la ville avec vos amis et votre famille.

Météo du mois de septembre

Le temps en septembre à Montréal va de 21ºC le plus élevé à 13ºC le plus froid.

Météo d’octobre

Le temps en octobre à Montréal va de 13ºC le plus élevé à 6ºC le plus froid.

Météo du mois de novembre

Le temps en novembre à Montréal va de 6ºC le plus élevé à 0ºC le plus froid.

 

Plan du site