Visiter la Basilique Notre-Dame de Montréal avec nos meilleurs conseils

Publié le : 13 juillet 20235 mins de lecture

La basilique Notre-Dame de Montréal est une splendide et monumentale église catholique située dans le quartier historique du Vieux-Montréal à Montréal au Canada (Québec). La basilique Notre-Dame est née et s’est développée avec la forte mission d’enseigner la doctrine de Jésus-Christ à travers l’homélie, le baptême, le mariage et la paroisse. La basilique Notre-Dame de Montréal est l’une des églises néo-gothiques les plus frappantes au monde.

Basilique Notre-Dame de Montréal : notes historiques et descriptives

Lors de la fondation de la basilique Notre-Dame en 1642 , la ville, qui s’appelait Ville-Marie , se dote d’une petite chapelle de bois contenue à l’intérieur de la palissade de Pointe-à-Callière ; cette ravissante chapelle était dédiée à la Vierge Marie et initialement gérée par les jésuites . En 1657 arrivent les premiers sulpiciens qui, observant la chapelle, prennent conscience de la nécessité de l’agrandir ou, comme cela arrivera plus tard, de construire une église plus grande.

Entre 1672 et 1683 , l’architecte François Dollier Casson est chargé de construire la magnifique et grandiose basilique. Après avoir été construite par Casson, la basilique en 1800 , était encore trop petite en taille et fut donc à nouveau agrandie. L’architecte qui, dans ce cas, était chargé de structurer la basilique était James O’Donnell et il a choisi de la construire dans le style néo-gothique majestueux et inquiétant entre 1824 et 1829 . Malheureusement, O’Donnell mourut avant d’avoir pu admirer son œuvre magistrale en 1830 .

Le sanctuaire a été achevé en 1830, tandis que le premier clocher a été construit en 1843 . Lorsque les travaux de la basilique sont terminés, l’église Notre-Dame est de loin la plus grande basilique de toute l’Amérique du Nord. De 1872 à 1879 , l’architecte Victor Bourgeau s’occupe des intérieurs de l’église qui demandent minutie et précision. Derrière la spectaculaire et grandiose basilique a été édifiée la Chapelle du Sacré – Cœur achevée en 1888 mais malheureusement détruite par un violent incendie en 1978 .

L’architecture néo-gothique de la basilique Notre-Dame est l’une des plus spectaculaires au monde. À l’intérieur, l’église est grande, colorée d’une suggestion forte et intense, embellie et soulignée par son plafond peint d’un bleu profond et sombre parsemé d’étoiles ; l’ensemble de l’église est caractérisé par des polychromies de bleu, rouge, violet, bleu clair, or et argent.

Le mobilier intérieur est principalement composé de fines sculptures sur bois et de statues religieuses. La particularité la plus emblématique de la basilique Notre-Dame est incarnée par la présence, le long des parois de verre, de scènes qui vont au-delà de la Bible mais racontent plutôt l’histoire religieuse de Montréal.

Visitez l’intérieur spectaculaire de la basilique Notre-Dame de Montréal

La basilique Notre-Dame de Montréal est située dans la partie ancienne de la ville (Vieux Montréal) sur la Place d’Armes. L’église a été construite entre 1824 et 1829 dans le style néo-gothique par l’architecte James O’Donnell et est devenue une basilique avec la consécration du pape Jean-Paul II lors de sa visite en 1984. C’est l’attraction principale de la ville et c’est impossible de ne pas le visiter.

L’extérieur ne vous surprendra peut-être pas trop, mais l’intérieur est remarquable . L’or et le bleu créent de merveilleux contrastes combinés avec le violet, le bleu et le rouge des colonnes et des voûtes. Contrairement à la plupart des églises, les vitraux de Notre-Dame représentent des scènes non pas de la Bible mais de l’histoire religieuse de Montréal.

La basilique abrite également un imposant orgue de 1891 que l’on peut également voir de près avec l’une des visites estivales.

Un spectacle de lumière incroyable se fait certains jours, mais vous avez besoin d’un billet séparé (d’environ 14 $ à 23 $).. À la fin de l’article, vous trouverez une courte vidéo de ce qui vous attend. C’est une occasion de plus de visiter Notre Dame à Montréal!

Vous pouvez facilement visiter la basilique Notre Dame sans guide , mais c’est quand même inclus dans le billet (qui est déjà pas cher), donc si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il existe des visites guidées de 20 minutes (les horaires dépendent de la saison ). Les billets peuvent être achetés à l’entrée ou vous pouvez entrer gratuitement pendant la messe.

Basilique Notre-Dame de Montréal : horaires et tarifs

La basilique Notre-Dame se visite aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi : de 09h00 à 16h30
  • Samedi : de 09h00 à 15h30
  • Dimanche : de 13h00 à 15h30

Tarifs d’entrée :

  • 18 ans et plus : 5,00 $
  • 7 à 17 ans : 4,00 $
  • Enfants de moins de 7 ans : entrée gratuite

Adresse : 110 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T2, Canada
Téléphone : +1 514 842 2925
Courriel : mdesrochers@basiliquenddm.org

Plan du site