Les plats canadiens à essayer absolument

Qu’il s’agisse de viande fumée, de fruits de mer, de bacon de qualité supérieure, de préparations chocolatées, de glaçages ou de sirop d’érable, le Canada est une destination qui ravira votre palais. Chez The Happy Traveller, nous savons que lorsque vous voyagez, vous avez toujours besoin d’un guide, que ce soit pour connaître les lieux, faire des activités ou choisir des restaurants et des plats. Aujourd’hui, nous avons décidé de dresser la meilleure liste de la nourriture canadienne typique et de vous montrer 10 plats que vous devez absolument essayer lors de votre voyage dans ces terres nordiques.

Les aliments typiquement canadiens : une brève introduction

La cuisine canadienne, contrairement aux préjugés que certains peuvent avoir, est délicieuse et très diversifiée. Différentes viandes et préparations de viande, de même que du poisson, des crabes, des fruits de mer, des accompagnements de fruits et de délicieux tubercules : c’est tout cela et bien plus encore que le Canada réserve aux visiteurs de sa riche cuisine.

Certains pensent que le Canada est un pays de glace et de récoltes difficiles… mais ce n’est pas le cas ! Ce n’est qu’un mythe de plus sur les terres du nord de l’Amérique. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, et ses ressources naturelles et ses cultures sont abondantes. De nombreux plats typiques du pays sont basés sur les produits de ces cultures. Il faut savoir que les coutumes culinaires canadiennes sont divisées en fonction de chaque région du pays, car chacune d’entre elles possède des plats uniques qui dépendent soit de l’influence américaine, anglaise ou française. Alors, sans plus attendre, passons à notre sélection de plats typiquement canadiens.

10 plats canadiens que vous devez essayer

1. Tourtière

La vérité est que la Tourtière peut être considérée comme une autre tourte à la viande. Mais non, le voyageur ou celui qui goûte la Tourtière originale sera ravi par sa saveur. Cette tarte, fourrée à la viande, est le résultat de l’union des influences françaises, anglaises et américaines sur la nourriture canadienne typique. Cette union a sans aucun doute créé une saveur harmonieuse dans ce plat devenu traditionnel dans l’extrême nord de l’Amérique.

Les dates où vous trouverez ce plat sont la fin de l’année et Noël, bien que, en raison de son caractère traditionnel et de son succès auprès des touristes, vous puissiez trouver ce plat dans plusieurs restaurants canadiens. La viande contenue dans ce plat est hachée ou en petits morceaux, et peut être du bœuf ou du porc. Il contient généralement un peu de moutarde, de la sauge, du sel et des pommes de terre en dés. La recette originale québécoise comporte des variantes selon les cuisiniers.

2. Macaroni au fromage

Également disponible sous la marque Kraft Mac and cheese, ce macaroni au fromage n’est pas non plus un macaroni au fromage comme les autres. Les convives remarqueront la spécificité des macaronis au fromage canadiens dès la première cuillerée. Ce plat est devenu populaire en 1937, lorsqu’il a commencé à être commercialisé par les restaurants Kraft Food.

Les ingrédients ne sont pas très importants : pâte brisée et fromage, mais les Canadiens savent comment les préparer. Le cheddar qui est ajouté aux pâtes, et l’union entre celui-ci et le beurre, leur donne une texture délicieusement crémeuse. A cela, qui serait déjà un bon plat, vous ajoutez les bonnes touches de poivre, de lait, de farine et la crème « moitié-moitié ». Il existe quelques recettes, que nous recommandons : la chapelure recouvrant les pâtes, ou en option : le jambon, ou les tomates.

3. Poutine

Comme la Tourtière, la Poutine est également l’un des plats typiquement canadiens originaires du Québec. La vérité, c’est qu’il n’y a qu’au Canada que l’on peut trouver la vraie Poutine, car l’un de ses ingrédients (le fromage en grains) est presque impossible à trouver en dehors du Canada, et peut-être dans certaines régions des États-Unis. En plus du fromage blanc de Chesse, la poutine se compose d’une portion de frites accompagnée d’une sauce épaisse et de ce fromage régional spécial, délicat et frais.

Comme la plupart des aliments typiques du Canada, la poutine peut aussi avoir des variantes. Vous pouvez le trouver avec du bœuf, du porc, du lapin, mais l’un des plus délicieux est avec les fruits de mer. Lorsque vous êtes au Canada, vous n’aurez pas de mal à trouver ce plat car il est très populaire dans les fast-foods de ce pays.

4. Bacon canadien (bacon peameal)

Vous aimez la viande et vous prévoyez ou êtes en train de prévoir un voyage au Canada ? Vous ne pouvez pas manquer le bacon canadien ! Ne pensez pas qu’il s’agit d’un bacon ordinaire, d’un bacon américain ou anglais. Vous reconnaîtrez le bacon canadien à sa forme ronde et charnue. Ces caractéristiques et son goût unique en font l’une des meilleures exportations du pays. Même si c’est du porc salé, vous goûterez des morceaux de viande juteux et savoureux.

Pourquoi le goût est-il meilleur, et pourquoi est-il même plus sain ? Le bacon canadien provient de la longe de porc, sans os. Il n’est donc pas aussi gras que le bacon américain ou streaky, qui provient de la zone ventrale. C’est aussi pourquoi, lorsqu’il est frit, il ne se recroqueville pas mais conserve sa jutosité et sa délicieuse douceur.

5. Têtes de violon

Les crosses de fougère sont si célèbres et si importantes pour les Canadiens qu’ils en ont même fait des sculptures. Les crosses de fougère, également appelées têtes de violon, sont les feuilles en forme de spirale d’une jeune fougère, récoltées pour être utilisées, cuisinées et consommées comme un légume. Les crosses de fougère sont récoltées avant qu’elles n’atteignent leur pleine taille et ces quasi-légumes sont préparés comme un aliment typiquement canadien.

En outre, ils sont très sains : l’activité antioxydante, oméga 3 et oméga 6, sont riches en fer et en fibres. Si vous voulez Voyage n’est pas une excuse pour négliger le régime alimentaire, mais que le régime alimentaire ne porte pas atteinte à votre possibilité d’essayer de nouveaux plats : vous devez essayer les têtes de violon.

6. Sandwich à la viande fumée

Ce sandwich est fait avec de la viande fumée kasher. Cette viande est épicée et assaisonnée, puis fumée, et enfin cuite à la vapeur pour obtenir une texture tendre et moelleuse. La méthode peut sembler similaire au pastrami de New York, qui est bien sûr une préparation similaire. En plus de la viande, le sandwich à la viande fumée contient de la moutarde et est généralement accompagné de frites, de cornichons et de coleslaw (carotte, oignon, céleri, mayonnaise, azula et encore de la moutarde).

Ce plat, dont l’origine remonte à la diaspora juive de Roumanie et d’Europe de l’Est, fait partie de l’identité populaire du Canada et de Montréal depuis le XIXe siècle. Comme vous pouvez l’imaginer, ce plat n’est pas non plus difficile à trouver puisqu’il est servi dans de nombreux fast-foods.

7. Hachis de bœuf de Calgary

Originaire de Calgary, la région centrale du Canada et où la plupart des viandes sont produites dans ce pays, ce plat a pour protagoniste la viande, accompagnée de haricots et de sauce barbecue. La viande peut être grillée, en steaks ou en hamburger, elle peut aussi être accompagnée de frites ou de salade. Savez-vous pourquoi la viande canadienne a tendance à être si savoureuse ? Le Canada développe une viande de très haute qualité parce qu’il a tendance à ne pas ajouter de produits chimiques dans l’alimentation du bétail.

8. Barres de Nanaimo

Les barres Nanaimo sont l’une des confiseries préférées des Canadiens. Ce dessert est originaire de la ville de Nanaimo sur la côte ouest, mais il est populaire dans toute l’Amérique du Nord. Le dessert est traditionnellement carré, chocolaté, cuit au four, et se compose d’une couche de gaufrette friable avec un léger glaçage à la crème au beurre. C’est certainement un délice pour le palais, et l’une des meilleures confiseries que l’on puisse déguster.

Vous ne pouvez pas visiter ce pays sans essayer ce plat typiquement canadien qui peut avoir de nombreuses variantes, la plus populaire et recommandée étant le glaçage à la menthe et au moka. L’histoire de ce dessert remonte à 1950, lorsque Mabel Jenkins, une ménagère de Cowichan Bay, a envoyé sa recette au livre de cuisine du Ladysmith and Cowichan Women’s Institute, qui est devenu un succès. Sa recette a été reproduite dans plusieurs villes ouvrières et maisons de banlieue.

9. Pudding-chomeur

Il se traduit par « pudding pour les chômeurs » et tant son nom que sa recette remontent à la crise économique de 1929. Sur les menus des restaurants, vous pouvez également le trouver écrit en orthographe anglaise. Le Pudding-Chomeur est un gâteau blanc fait avec des ingrédients simples tels que des œufs, du beurre et du lait (on utilise parfois de la crème avec du sucre brun). Cependant, il est arrosé d’une crème spéciale à base de sirop d’érable, qui lui donne une saveur particulière et délicieuse. Nous vous recommandons également d’accompagner ce délicieux plat canadien d’une crème glacée.

Comme nous vous le disions, l’origine de ce dessert remonte à 1929. Le dessert était préparé avec des ingrédients bon marché, et selon une recette modifiée du pudding à la mie de pain qui était populaire parmi les prolétaires d’Angleterre. Il a été réalisé par des femmes qui travaillaient et qui se débrouillaient avec le peu de ressources dont elles disposaient.

10. Trempettes

Tout comme les crêpes, nous ne pouvions pas oublier les trempettes dans notre liste de plats typiquement canadiens. Ces crêpes sont frites dans l’huile, ce qui leur donne une texture plus croquante (délicieuse). Et, ils sont trempés dans du sirop d’érable, de la crème et un peu de beurre. Les mots ne suffisent pas pour décrire cette friandise canadienne. Vos propres papilles gustatives doivent l’essayer !