25 spécialités canadiennes à goûter absolument pendant votre voyage

Publié le : 13 juillet 202333 mins de lecture

La cuisine canadienne est riche d’influences européennes, avec des spécialités qui rappellent principalement les saveurs gastronomiques de la France , de l’Italie, de l’Irlande et de l’Écosse, mais qui sont ensuite savamment mélangées à d’excellents ingrédients locaux. Le Canada possède un très vaste territoire où coexistent différents groupes ethniques et traditions et cela se reflète dans la cuisine du pays, donc dans chaque région que vous visiterez, il y aura des plats typiques de cet endroit : dans les villes de Québec, par exemple, des plats avec une touche raffinée Touche française à Montréal et dans les grandes villes de la partie anglophone il y a une cuisine internationale, avec une forte empreinte de cuisine américaine, avec de nombreuses chaînes de restauration rapide et des restaurants où l’on peut manger des hamburgers.

Mais plus que la viande, la cuisine canadienne voit exceller le poisson , en particulier le saumon. Un autre produit typique est le sirop d’érable , présent dans diverses recettes, tant sucrées que salées. Dans ce guide, on vous signale certains des plats et aliments les plus traditionnels et les plus célèbres du Canada, que vous devez absolument goûter lors de votre voyage au Canada.

Quels sont les aliments typiquement canadiens ?

La cuisine canadienne, contrairement aux préjugés que certains peuvent avoir, est délicieuse et très diversifiée. Différentes viandes et préparations de viande, de même que du poisson, des crabes, des fruits de mer, des accompagnements de fruits et de délicieux tubercules : c’est tout cela et bien plus encore que le Canada réserve aux visiteurs de sa riche cuisine.

Certains pensent que le Canada est un pays de glace et de récoltes difficiles… mais ce n’est pas le cas ! Ce n’est qu’un mythe de plus sur les terres du nord de l’Amérique. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, et ses ressources naturelles et ses cultures sont abondantes. De nombreux plats typiques du pays sont basés sur les produits de ces cultures. Il faut savoir que les coutumes culinaires canadiennes sont divisées en fonction de chaque région du pays, car chacune d’entre elles possède des plats uniques qui dépendent soit de l’influence américaine, anglaise ou française. Alors, sans plus attendre, passons à notre sélection de plats typiquement canadiens.

Quels sont les aliments typiquement canadiens ?La cuisine canadienne

La cuisine canadienne traditionnelle est comparable, à certains égards, à la cuisine anglo-saxonne en général, dont les  ingrédients principaux sont la viande et le poisson , dans de nombreuses variétés, comme il est évident. Il n’y a pas d’entrées, il n’y a pas de grande tradition de fromages et de charcuterie. Les desserts sont simples mais copieux. Au Canada, les épices sont très peu utilisées, sauf les classiques pour aromatiser les viandes grillées, mais les saveurs sont tout de même déterminantes grâce à la grande  prédilection pour les cuissons fortes (grillades et fritures) .

Les plats typiques canadiens sont dans la grande majorité des cas  assez copieux , ce n’est pas un hasard s’il s’agit toujours de plats simples, à accompagner peut-être d’un accompagnement de légumes ou d’une entrée légère.

Cependant, ne pensez pas à une cuisine pauvre en goût, grasse et tout de même, car ce n’est pas comme ça. Au Canada on peut déguster  des plats vraiment délicieux, à base de poissons fins ou de viandes sélectionnées . Des villes comme Toronto, Montréal, Ottawa, Halifax et Vancouver sont des métropoles vivantes à l’esprit cosmopolite également d’un point de vue gastronomique, où l’on trouve des restaurants internationaux, étoilés et très, très recherchés. Il est juste de dire qu’au  Canada, on ne se contente pas de manger des burgers ou du fish and chips  (bien que les deux soient vraiment délicieux !). Que manger au Canada ?

Curiosité que vous trouvez au Canada lorsque vous mangez dans un restaurant

Dans la plupart des restaurants, on vous sert immédiatement un verre d’eau rempli de glace à votre arrivée, aussi bien en hiver qu’en été comme aux États-Unis. Cependant, les bars sont mieux équipés, en ce qui concerne les machines à expresso et à cappuccino, ils arrivent à servir un café moins mauvais que les cousins ​​yankee. D’excellents vins sont produits en Ontario, en Colombie-Britannique (Okanagan) . Un peu d’esprit aventureux et envie de découverte peuvent réserver d’agréables surprises à notre palais, notamment à partir de vins blancs . On vinifie principalement des cépages Riesling et Chardonnay : les rouges canadiens ne sont pas mauvais non plus, principalement le Cabernet Franc est un bon produit.

Le grand succès commercial est cependant représenté par le vin de glace , produit à partir de raisins gelés jusqu’au début de l’hiver. Le sucre reste ainsi très concentré, créant un vin de dessert très doux.  Le vin de glace  est principalement composé de Vidal, en raison de sa bonne résistance aux agents atmosphériques, mais de nombreuses régions le produisent avec du Cabernet Franc, du Pinot Noir, du Pinot Gris, du Chardonnay ou du Riesling.  Le seul défaut est le prix, une bouteille de 375 ml peut coûter jusqu’à 100 $.

Top des 25 meilleurs plats canadiens que vous devez essayer pendant votre voyage

Plat typique du Canada : la tourtière

Plat typique du Canada : la tourtièreLa vérité est que la Tourtière peut être considérée comme une autre tourte à la viande. Mais non, le voyageur ou celui qui goûte la tourtière canadienne sera ravi par sa saveur. Cette tarte, fourrée à la viande, est le résultat de l’union des influences françaises, anglaises et américaines sur la nourriture canadienne typique. Cette union a sans aucun doute créé une saveur harmonieuse dans ce plat devenu traditionnel dans l’extrême nord de l’Amérique. Les dates où vous trouverez ce plat sont la fin de l’année et Noël, bien que, en raison de son caractère traditionnel et de son succès auprès des touristes, vous puissiez trouver ce plat dans plusieurs restaurants canadiens. La viande contenue dans ce plat est hachée ou en petits morceaux, et peut être du bœuf ou du porc. Il contient généralement un peu de moutarde, de la sauge, du sel et des pommes de terre en dés. La recette originale québécoise comporte des variantes selon les cuisiniers.

La tarte farcie à la viande est un autre plat canadien typique qu’on vous recommande d’essayer. C’est en fait  un plat très savoureux, mais tout aussi substantiel . Le pâté farci à la viande est une recette qui se prépare notamment au Québec, mais comme d’autres plats régionaux typiques du Canada, il peut aussi se déguster ailleurs. On pourrait le comparer au pâté chinois anglais , dont on suppose que les Canadiens se sont inspirés. Il s’agit en fait d’un gâteau à tous égards, préparé avec  une base de pâte feuilletée ou brisée, à l’intérieur duquel vous trouverez une savoureuse garniture de viande, de sauce et de légumes . Ce plat est préparé à la fois avec du bœuf et du porc et reste tout aussi savoureux, dans les deux versions.

Plat typique du Canada : la soupe de poisson

Ce plat typiquement canadien se déguste un peu partout, mais c’est bien entendu  dans les régions côtières qu’il est le mieux préparé . En Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et sur l’île de Vancouver ! Nous parlons d’  une soupe de poisson , plus ou moins comme nous aussi nous avons l’habitude de la préparer dans le sud de la France. La différence, c’est que  les Canadiens aiment les recettes plus copieuses et plus savoureuses . Le bouillon est en fait enrichi d’ingrédients même très forts, comme  la crème sure ou le lait de coco  et est donc vraiment plein. Quant à moi, vraiment délicieux ! Dans la soupe de poisson canadienne, vous pouvez trouver différents types de poissons, bien que le plus classique reste bien sûr  la morue .

Plat typique du Canada : le gruau

Chaque matin, nous nous levons avec le parfum du gruau encore dans la marmite que notre grand-mère québécoise prépare avec dévouement depuis près de 70 ans. Il s’agit d’une épaisse bouillie d’avoine cuite dans du lait chaud servie tiède avec du sirop d’érable et de la cassonade , la cassonade la plus épaisse. Pour ceux qui sont un peu plus en forme, on peut se faire plaisir avec des fruits frais, des graines de tournesol ou de lin et des noisettes croquantes. Avec le reste de gruau le lendemain, vous pouvez faire des gâteaux super nutritifs qui sont parfaits comme collation. Pour certains, cela peut ressembler à de la nourriture pour poulets, mais nous pouvons vous assurer qu’un gruau par jour éloigne le médecin.

Plat typique du Canada : le bœuf

Au Canada, vous trouverez des steaks de tous types, coupes et tailles. Le bœuf est sans aucun doute le roi des tables  et vous pouvez évidemment le déguster de différentes manières. A commencer bien sûr par le hamburger. Si, par contre, vous voulez un steak correct, on vous recommande  le filet, qui est normalement proposé au poids , dans différentes tailles. L’une des meilleures qualités de bœuf au Canada provient de l’Alberta . Il y a  une Angus Conservation and Sustainable Breeding Association non loin de Calgary. Ce n’est que pendant l’hiver rigoureux que les animaux sont nourris avec des céréales entièrement naturelles. Le résultat est une viande très tendre et très savoureuse. Le filet de bœuf est rarement accompagné de frites, qui servent surtout d’accompagnement pour des plats moins raffinés. Il peut généralement être dégusté  avec des légumes cuits, une salade ou des pommes de terre au four .

Plat typique du Canada : le saumon

Le saumon est l’une des matières premières les plus utilisées dans les cuisines canadiennes. Les plats à base de ce poisson succulent et délicieux abondent partout. Nous avons déjà dit que le saumon est également utilisé dans la préparation de fish & chips, mais il peut être dégusté  « en pureté » dans des plats même très raffinés . Le plat canadien typique par excellence est  le steak de saumon poêlé (ou grillé)  , servi  avec des légumes de saison  (en été, vous trouverez presque certainement du brocoli),  des pommes de terre et quelques sauces d’accompagnement . Ensuite, bien sûr, il existe des versions encore plus élaborées.

Plat typique du Canada : le lobster roll

Plat typique du Canada : le lobster rollQue manger au Canada sinon un homard bien sucré, tendre et succulent ? Dans ce cas aussi c’est  un plat de terroir, typique des provinces maritimes de l’est  (on le trouve aussi ailleurs, mais dans ces parages c’est vraiment une spécialité et coûte un peu moins cher). Le homard est évidemment l’un des crustacés les plus délicieux et les plus chers et, aussi typique soit-il, vous ne le trouverez même pas ici pour quelques dollars. Le  lobster roll  est le moyen le moins cher de profiter du délicieux crustacé. Il s’agit essentiellement  d’un sandwich farci de gros morceaux de homard.

Plat typique du Canada : les coquilles saint-jacques

Les pétoncles sont aussi  un plat régional typique des provinces maritimes du Canada. En Nouvelle-Écosse, c’est une véritable institution et il n’y a pas de restaurant qui ne les inclue dans son menu. Ils sont normalement servis de deux manières :  saisis dans une poêle ou frits . Les coquilles Saint-Jacques servent également à  préparer de délicieuses soupes  dont nous avons déjà parlé. Dans ce cas, ils sont encore plus moelleux car ils sont trempés dans du bouillon.

Plat typique du Canada : le mac and cheese

Également disponible sous la marque Kraft Mac and cheese, ce macaroni au fromage n’est pas non plus un macaroni au fromage comme les autres. Les convives remarqueront la spécificité des macaronis au fromage canadiens dès la première cuillerée. Ce plat est devenu populaire en 1937, lorsqu’il a commencé à être commercialisé par les restaurants Kraft Food.

Les ingrédients ne sont pas très importants : pâtes et fromage, mais les Canadiens savent comment les préparer. Le cheddar qui est ajouté aux pâtes, et l’union entre celui-ci et le beurre, leur donne une texture délicieusement crémeuse. A cela, qui serait déjà un bon plat, vous ajoutez les bonnes touches de poivre, de lait, de farine et la crème « moitié-moitié ». Il existe quelques recettes, que nous recommandons : la chapelure recouvrant les pâtes, ou en option : le jambon, ou les tomates.

Plat typique du Canada : la poutine

Comme la Tourtière, la Poutine est également l’un des plats typiquement canadiens originaires du Québec. La vérité, c’est qu’il n’y a qu’au Canada que l’on peut trouver la vraie Poutine, car l’un de ses ingrédients (le fromage en grains) est presque impossible à trouver en dehors du Canada, et peut-être dans certaines régions des États-Unis. En plus du fromage blanc de Chesse, la poutine se compose d’une portion de frites accompagnée d’une sauce épaisse et de ce fromage régional spécial, délicat et frais. Comme la plupart des aliments typiques du Canada, la poutine peut aussi avoir des variantes. Vous pouPlat typique du Canada : la poutinevez le trouver avec du bœuf, du porc, du lapin, mais l’un des plus délicieux est avec les fruits de mer. Lorsque vous êtes au Canada, vous n’aurez pas de mal à trouver ce plat car il est très populaire dans les fast-foods de ce pays.

La poutine est un plat très étrange pour nous les Français, mais c’est certainement l’un des plats typiques à goûter au Canada. À vrai dire, il s’agirait d’  une recette originaire du Québec , mais elle est tellement répandue qu’on peut la trouver aux quatre coins du pays. Définir la poutine comme un « plat » est un peu difficile, mais pour les Canadiens c’est un vrai délice donc il faut l’essayer ! La poutine n’est rien de plus que  des frites, recouvertes de fromage fondu (généralement du cheddar) et de sauce au bœuf . Le résultat, à mon avis, n’est pas si bon, principalement parce que les frites perdent leur croquant naturel et deviennent détrempées. Disons que c’est  ce genre de malbouffe qui est idéale pour accompagner une bière . La poutine se trouve partout, aussi bien dans les restaurants que dans les kiosques de street food. Ils le préparent également dans certaines variantes, même avec du homard ! Prix ​​: environ 5 $ la portion pour la variante classique.

Plat typique du Canada : le bacon canadien (bacon peameal)

Vous aimez la viande et vous prévoyez ou êtes en train de prévoir un voyage au Canada ? Vous ne pouvez pas manquer le bacon canadien ! Ne pensez pas qu’il s’agit d’un bacon ordinaire, d’un bacon américain ou anglais. Vous reconnaîtrez le bacon canadien à sa forme ronde et charnue. Ces caractéristiques et son goût unique en font l’une des meilleures exportations du pays. Même si c’est du porc salé, vous goûterez des morceaux de viande juteux et savoureux.

Pourquoi le goût est-il meilleur, et pourquoi est-il même plus sain ? Le bacon canadien provient de la longe de porc, sans os. Il n’est donc pas aussi gras que le bacon américain ou streaky, qui provient de la zone ventrale. C’est aussi pourquoi, lorsqu’il est frit, il ne se recroqueville pas mais conserve sa jutosité et sa délicieuse douceur.

Plat typique du Canada : les crosses de Fougère

Les crosses de fougère sont si célèbres et si importantes pour les Canadiens qu’ils en ont même fait des sculptures. Les crosses de fougère, également appelées têtes de violon, sont les feuilles en forme de spirale d’une jeune fougère, récoltées pour être utilisées, cuisinées et consommées comme un légume. Les crosses de fougère sont récoltées avant qu’elles n’atteignent leur pleine taille et ces quasi-légumes sont préparés comme un aliment typiquement canadien.

En outre, ils sont très sains : l’activité antioxydante, oméga 3 et oméga 6, sont riches en fer et en fibres. Si vous voulez Voyage n’est pas une excuse pour négliger le régime alimentaire, mais que le régime alimentaire ne porte pas atteinte à votre possibilité d’essayer de nouveaux plats : vous devez essayer les têtes de violon.

Plat typique du Canada : le sandwich à la viande fumée

Plat typique du Canada : le sandwich à la viande fuméeCe sandwich est fait avec de la viande fumée kasher. Cette viande est épicée et assaisonnée, puis fumée, et enfin cuite à la vapeur pour obtenir une texture tendre et moelleuse. La méthode peut sembler similaire au pastrami de New York, qui est bien sûr une préparation similaire. En plus de la viande, le sandwich à la viande fumée contient de la moutarde et est généralement accompagné de frites, de cornichons et de coleslaw (carotte, oignon, céleri, mayonnaise, azula et encore de la moutarde). Ce plat, dont l’origine remonte à la diaspora juive de Roumanie et d’Europe de l’Est, fait partie de l’identité populaire du Canada et de Montréal depuis le XIXe siècle. Comme vous pouvez l’imaginer, ce plat n’est pas non plus difficile à trouver puisqu’il est servi dans de nombreux fast-foods.

Que manger au Canada sinon un sandwich savoureux et très farci au smoked meat de Montréal ? Ce type de viande en particulier est en fait le plat typique de la métropole, mais il est possible d’en déguster dans pratiquement tout le reste du pays, tant il est apprécié. Il s’agit  de bœuf fumé, qui est ensuite tranché assez finement et principalement utilisé pour farcir des sandwichs , bien que dans certains endroits, ils le servent également pur. Le sandwich est préparé avec du pain blanc ou de seigle, de la viande fumée, du fromage et du jambon. Dans les restaurants, ils l’accompagnent de la salade de chou classique. Le sandwich au smoked meat montréalais est le grand classique de la cuisine de rue, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des kiosques proposant cette recette.

Plat typique du Canada : le hachis de bœuf de Calgary

Originaire de Calgary, la région centrale du Canada et où la plupart des viandes sont produites dans ce pays, ce plat a pour protagoniste la viande, accompagnée de haricots et de sauce barbecue. La viande peut être grillée, en steaks ou en hamburger, elle peut aussi être accompagnée de frites ou de salade. Savez-vous pourquoi la viande canadienne a tendance à être si savoureuse ? Le Canada développe une viande de très haute qualité parce qu’il a tendance à ne pas ajouter de produits chimiques dans l’alimentation du bétail.

Plat typique du Canada : les barres de Nanaimo

Les barres Nanaimo sont l’une des confiseries préférées des Canadiens. Ce dessert est originaire de la ville de Nanaimo sur la côte ouest, mais il est populaire dans toute l’Amérique du Nord. Le dessert est traditionnellement carré, chocolaté, cuit au four, et se compose d’une couche de gaufrette friable avec un léger glaçage à la crème au beurre. C’est certainement un délice pour le palais, et l’une des meilleures confiseries que l’on puisse déguster.

Vous ne pouvez pas visiter ce pays sans essayer ce plat typiquement canadien qui peut avoir de nombreuses variantes, la plus populaire et recommandée étant le glaçage à la menthe et au moka. L’histoire de ce dessert remonte à 1950, lorsque Mabel Jenkins, une ménagère de Cowichan Bay, a envoyé sa recette au livre de cuisine du Ladysmith and Cowichan Women’s Institute, qui est devenu un succès. Sa recette a été reproduite dans plusieurs villes ouvrières et maisons de banlieue.

Plat typique du Canada : le pudding-chomeur

Plat typique du Canada : le pudding-chomeurIl se traduit par « pudding pour les chômeurs » et tant son nom que sa recette remontent à la crise économique de 1929. Sur les menus des restaurants, vous pouvez également le trouver écrit en orthographe anglaise. Le Pudding-Chomeur est un gâteau blanc fait avec des ingrédients simples tels que des œufs, du beurre et du lait (on utilise parfois de la crème avec du sucre brun). Cependant, il est arrosé d’une crème spéciale à base de sirop d’érable, qui lui donne une saveur particulière et délicieuse. Nous vous recommandons également d’accompagner ce délicieux plat canadien d’une crème glacée.

Comme nous vous le disions, l’origine de ce dessert remonte à 1929. Le dessert était préparé avec des ingrédients bon marché, et selon une recette modifiée du pudding à la mie de pain qui était populaire parmi les prolétaires d’Angleterre. Il a été réalisé par des femmes qui travaillaient et qui se débrouillaient avec le peu de ressources dont elles disposaient.

Plat typique du Canada : les queues de castors

Bien qu’elle soit appelée « queue de castor » , cette spécialité n’a rien à voir avec la viande ! En fait, ce sont des beignets qui ont la même pâte que les beignets mais avec la forme semblable à une queue de castor et sans le trou classique. Ils sont plus minces que les beignets traditionnels et peuvent être recouverts de sucre et de cannelle, de sirop d’érable, de chocolat, de fromage ou d’autres garnitures qui les rendent vraiment appétissants.

Plat typique du Canada : les tartelettes au beurre

Ce délicieux dessert d’origine écossaise est excellent à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, en collation ou en dessert, il est parfait à combiner avec un café. La tarte au beurre est une petite tarte au cœur moelleux composée de beurre, d’œufs et de sucre, que l’on associe à des noix grillées, des raisins secs ou des fruits secs.

Plat typique du Canada : le Grilled CheesePlat typique du Canada : le Grilled Cheese

Littéralement, du fromage grillé. C’est en fait un sandwich un peu comme un sandwich grillé , mais sans le jambon. Et avec du pain totalement beurré et grillé. Il est normalement préparé avec du fromage (cheddar dans sa version plus traditionnelle, mais il existe de nombreuses variantes). Cependant, il existe des versions plus gourmandes du Grilled Cheese, dans lesquelles des ingrédients des différents territoires sont utilisés. Comme les confitures ou les légumes par exemple.

Plat typique du Canada : les Timbits

Les timbits sont des crêpes similaires aux beignets qui se distinguent cependant par leur forme sphérique. Ils sont disponibles en différentes saveurs : pomme, myrtille, miel, chocolat, etc. et ils sont excellents à déguster en collation ou en dessert en les accompagnant d’un thé ou d’un café. Ils sont vendus par la chaîne de franchises Tim Hortons , qui ressemble un peu à Dunkin’ Donuts au Canada.

Plat typique du Canada : les burgers

Que manger au Canada sinon un hamburger succulent et savoureux ? Évidemment, on ne parle pas de ceux qui sont servis dans les chaînes de restauration rapide. On parle de  burgers gastronomiques , à essayer même dans les restaurants les plus recherchés. Le hamburger est un plat super typique dans tous les pays anglo-saxons et au Canada c’est peut-être  le moyen le moins cher de manger de la viande de qualité .

Dans de nombreux restaurants, les hamburgers sont en effet préparés avec  de la viande sélectionnée et sont rigoureusement grillés , ce qui leur donne cette saveur légèrement fumée et absolument irrésistible. Si vous ajoutez en plus un sandwich maison, un oignon grillé et une tranche de fromage de qualité, alors le plat gourmand est fait ! Il existe évidemment une infinité de façons de préparer un hamburger et les Canadiens sont très inventifs en ce sens. La viande est essentiellement du bœuf, mais la qualité et la cuisson peuvent varier, les fromages peuvent être les plus disparates, les garnitures végétales sont également très différentes. Bref, manger un hamburger au Canada peut être une véritable expérience gourmande ! Il y a aussi des fish burgers pour être honnête et ils sont aussi très bons. Ils sont généralement préparés avec de la morue, du flétan ou du saumon.

Plat typique du Canada : le Fish and Chips

Le seul et unique vrai fish and chips inimitable ! C’est ce genre de nourriture réconfortante qui remplit votre ventre et votre cœur en même temps. Qu’est-ce que le fish & chips, un plat typique incontournable au Canada ? C’est une recette d’inspiration anglo-saxonne, bien sûr. Un plat pauvre qui était autrefois enveloppé dans les pages des journaux . C’est  du poisson frit dans une pâte croustillante, accompagné de frites . Presque banal dans sa simplicité.

La vérité est qu’il n’y a pas une seule façon de préparer le fish and chips, au Canada, vous pouvez en profiter dans  différentes variantes , en commençant évidemment par le type de poisson. Les plus utilisés sont au nombre de 3 :  le flétan, le cabillaud et le saumon . Le tout évidemment délicieux, mais le saumon vous surprendra ! Même la pâte est préparée de différentes manières, la plus classique étant à la bière ou à l’eau pétillante . Le fish & chips est toujours accompagné d’  une sauce type mayonnaise enrichie d’herbes aromatiques et  d’une salade de choux . Il est généralement possible de le commander en morceaux, en choisissant le nombre de filets que vous préférez.

Plat typique du Canada : le sirop d’érable

Plat typique du Canada : le sirop d'érableLe produit alimentaire le plus emblématique du Canada ! Le Canada est en effet le premier producteur au monde de cet édulcorant naturel (précisément  c’est la province de Québec qui détient un monopole presque total sur la production ), qui est extrait directement de la sève des érables noirs et du sucre. Le sirop d’érable  est une sorte de mélasse, très épaisse et très très sucrée . Notre équivalent le plus proche est le miel. C’est vraiment très doux, il faut l’essayer au moins une fois ! Vous pouvez même l’acheter comme souvenir canadien !

Le sirop d’érable est utilisé dans de nombreuses recettes typiques canadiennes, notamment en ce qui concerne les desserts. Dans sa pureté, il est généralement servi pour  accompagner les desserts typiques du petit-déjeuner , tels que les crêpes et les gaufres. Mais pas seulement. Le sirop d’érable est également utilisé  pour aromatiser les côtes de poulet et de porc  qui sont trempées dans un édulcorant (avec d’autres épices) avant d’être cuites.

Aujourd’hui, le sirop d’érable canadien est exporté dans 45 pays à travers le monde , sous les formes traditionnelles de sirop et de sucre, ainsi que le beurre d’érable, les bonbons à l’érable et toute une foule de produits en contenant, comme les flocons d’avoine, les yaourts et bien d’autres.

Le sirop est classé selon une réglementation canadienne stricte qui définit deux grades (Grade A et Processing Grade) et quatre classes de couleur (Or, Ambre, Foncé et Très foncé) .

  • Sirop d’érable de catégorie A –  Selon la définition dictée par le cahier des charges du produit, le sirop d’érable ne peut être classé dans la catégorie A que s’il répond aux exigences suivantes :
    • Exempt de fermentations indésirables Couleur uniforme Exempt de sédiments Exempt de turbidité
    • Arôme naturel caractéristique de l’érable pour chacune des 4 classes de couleur Absence d’odeurs ou de saveurs non caractéristiques
  • Sirop d’érable de qualité transformation –  Le sirop d’érable de qualité transformation est également obtenu en concentrant la sève d’érable, mais ne répond pas à un ou plusieurs des paramètres de qualité définis pour la catégorie A.

Le sirop d’érable de grade A est quant à lui différencié en 4 classes de couleur, définies par une valeur de transmission, c’est-à-dire le rapport entre l’intensité de la lumière qui traverse un échantillon et celle de la lumière qui en ressort. Plus la valeur de transmission est élevée et plus le sirop d’érable est clair et transparent, plus la valeur de transmission est faible et plus le sirop est foncé et épais.

C’est la nature elle-même qui caractérise les nuances du sirop d’érable. Au début de la saison des récoltes, le sirop est généralement clair avec une légère douceur. Au fur et à mesure que la saison avance, le sirop prend une couleur plus foncée avec différentes connotations aromatiques. En fait, ce merveilleux édulcorant naturel offre une variété de composants aromatiques différents, y compris des saveurs et des arômes de noisette, de vanille, de café, de fleurs et d’épices.

Chaque classe de couleur se distingue par une dénomination, accompagnée d’une note gustative :

  • OR (Goût Délicat)
  • AMBRE (Goût riche)
  • FONCÉ (Goût fort)
  • TRÈS FONCÉ (goût robuste).

Plat typique du Canada : les muffins

Plat typique du Canada : les muffinsNous connaissons tous les muffins maintenant, on parie que vous en faites aussi à la maison ! Au Canada c’est vraiment une spécialité, il faut en essayer au moins une ! Les muffins existent dans  des centaines de variantes . Au Canada, notamment, ce sont celles qui sont les plus populaires : cacao, vanille aux pépites de chocolat, banane, carottes, red velvet, myrtilles, framboises, pacanes/noisettes, au chocolat blanc, à l’orange , avec de la farine complète. Ils sont la solution idéale pour un petit-déjeuner rapide ou comme collation à emporter dans votre sac à dos. On les trouve dans tous les supermarchés et dans tous les cafés .

Les muffins m’ont épargné tant de petits déjeuners . Dans la plupart des établissements d’hébergement, surtout s’il s’agit d’hôtels de moyenne gamme, il est difficile de trouver le petit-déjeuner inclus, mais les chambres sont généralement équipées d’une bouilloire pour le thé et le café. Acheter des muffins au petit-déjeuner au supermarché, c’est bon et pas cher !

Plat typique du Canada : la pizza à la canadienne

La pizza canadienne se démarque par sa croûte mince et ses garnitures créatives : la Cronenberg Crash comprend des ingrédients comme le tofu, la mangue, les arachides et le pesto, tandis que la Weayne Gretzy est préparée avec de la feta, de la mozzarella et du cheddar, du salami, du speck, du piment, des oignons et des saucisses. Bien sûr, le tout peut être assaisonné d’une « cascade » de sirop d’érable.

Plat typique du Canada : le pâté chinois

Cette spécialité est une variante canadienne, ou plutôt québécoise, du pâté chinois. Le pâté chinois est composé de 3 couches disposées horizontalement : la première est constituée de viande hachée , qui est ensuite recouverte d’une crème molle de maïs puis conclue par une couche de purée de pommes de terre . En plus de la recette traditionnelle, il existe de nombreuses variantes qui incluent l’ajout d’oignons, de poivrons, de champignons ou d’autres légumes. Il y a aussi un filet de ketchup comme garniture. C’est l’un de ces plats que les Canadiens définissent comme des  » aliments réconfortants « , c’est-à-dire ces recettes maison qui sont également utilisées pour être préparées dans la cuisine familiale et qui sont consommées depuis l’enfance.

 

Plan du site