Ripley’s Aquarium of Canada : découvrez l’un des principaux aquariums d’Amérique du Nord

Juste au sud-ouest de la Tour CN se trouve l’un des sites les plus visités de Toronto, l’Aquarium du Canada de Ripley. Le plus grand aquarium du pays contient environ 5,7 millions de litres d’eau et a coûté au total près de 130 millions de dollars, un investissement qui a certainement porté ses fruits, puisque l’aquarium de Toronto attire près d’un million de touristes chaque année.

Avec l’une des plus grandes collections de plantes et d’animaux aquatiques au monde, l’aquarium de Toronto est une sortie qui plaît aux adultes comme aux enfants.

Une petite histoire de l’Aquarium du Canada de Toronto

Initialement prévue en 2004, la construction de l’aquarium de Toronto n’a commencé qu’en mai 2011. En effet, le projet initial visait à construire l’aquarium à côté des chutes du Niagara, mais sans le soutien des entités publiques pour le développement du projet, les plans ont même disparu.

Ce n’est qu’en 2011, avec le partenariat des trois niveaux du gouvernement canadien (ville de Toronto, gouvernement de l’Ontario et Société immobilière du Canada), que la construction de l’Aquarium de Toronto a commencé. Après seulement deux ans de construction, l’Aquarium du Canada de Ripley a ouvert ses portes le 13 octobre 2013, les billets coûtant 4 dollars canadiens.

La structure de l’aquarium de Ripley Toronto

Il y a plus de 5,7 millions de litres d’eau de mer et d’eau douce répartis dans 12 500 mètres carrés de structure physique. Plus de 15 000 animaux marins issus de différents écosystèmes répartis en huit ailes, dont une consacrée au Canada. Les animaux sont répartis dans 17 habitats simulés qui reproduisent les eaux froides du Pacifique, les eaux chaudes de l’Atlantique et le volume du bassin des Grands Lacs.

L’exposition Eaux canadiennes présente une collection d’animaux marins vivant dans les eaux canadiennes, qu’il s’agisse de lacs d’eau douce ou de mers des océans Atlantique et Pacifique. On peut y voir des espèces de homard, le sébaste, la raie binoculata et la pieuvre géante du Pacifique.

Il y a aussi le réservoir du Discovery Center, qui propose une variété d’activités pour les adultes et les enfants. Vous pouvez monter dans des sous-marins de recherche, observer des bulles et même vous « accroupir » dans l’un des habitats grâce à des tunnels sous-marins. Les visiteurs peuvent y observer des poissons d’eau chaude de la mer des Caraïbes et des eaux australiennes, tels que le poisson clown, le poisson chirurgien, le dragon de mer et le crabe royal. Avec l’aide d’experts, vous pouvez même toucher des animaux marins tels que des requins et des raies inoffensives.

Choses à faire à Aquarium Toronto

En plus de pouvoir contempler plus de 15 000 animaux exposés à l’Aquarium de Toronto, l’Aquarium du Canada de Ripley propose également plusieurs activités pour vous permettre de vous amuser et d’en apprendre davantage sur les espèces marines qui vivent dans ses océans.

Vous aurez l’occasion de voir de près divers animaux marins tels que des requins, des poissons, des tortues, des mollusques et autres. Dans la section appelée « Galerie d’art de Mère Nature », certaines des espèces marines les plus délicates du monde entier sont présentées. On peut y voir des poissons-lions, des anguilles électriques, des hippocampes doublés et des archers.

La partie la plus cool de la visite a été laissée pour la fin. Dangerous Lagoon est le plus grand bassin d’eau salée de l’aquarium de Toronto. Les visiteurs y passent sous l’aquarium principal, sous forme de tunnel, où l’on peut voir d’énormes requins, des raies, des tortues de mer et plusieurs espèces de poissons. La locomotion est permise par un tapis roulant qui donne l’impression d’être réellement au fond de la mer. Les poissons volent au-dessus des têtes des visiteurs, qui prennent des photos et ont l’impression de pouvoir les toucher. Une expérience incroyable !