Que découvrir dans la ville de Toronto ? Culture, art et incontournables

Publié le : 13 juillet 202323 mins de lecture

Visitez de grands musées, des théâtres historiques, de charmantes galeries et plus encore. Le Canada est un pays où la qualité de vie est l’une des meilleures au monde, ce qui fait que de nombreux touristes rêvent de visiter cette destination. Toronto est la plus grande ville du Canada et ne laisse rien au hasard en matière d’art et de culture. La ville est extrêmement riche en diversité ethnique, ce qui est évident dans les attractions touristiques telles que les musées, les galeries et autres lieux célèbres.

Pourquoi la ville de Toronto est-elle célèbre?

Toronto a été habitée dès le 17ème siècle par des indigènes Seneca. Les Anglais sont arrivés à la fin du XVIIe siècle lors de la fondation de la ville de York. Le 27 avril 1813 est une date extrêmement importante pour la ville : Toronto est envahie par les troupes américaines qui la détruisent presque entièrement. La bataille d’York a duré environ une semaine, après quoi les troupes canadiennes ont vaincu les troupes américaines. Toronto a été officiellement fondée en 1834 , lorsque York a été rebaptisée avec ce nouveau nom (dont la signification remonte à « lieu de rassemblement »). Toronto a connu son premier apogée dans les années 1920, en grande partie grâce aux importants gisements d’or, d’argent et d’uranium autour de la ville. Toronto est aujourd’hui l’une des villes les plus importantes d’Amérique du Nord , probablement la ville canadienne la plus connue dans le reste du monde, en plus d’être la plus grande, en nombre d’habitants.

Toronto : quand partir et pour quel climat ?

Toronto : quand partir et pour quel climat ?Le climat et les températures de Toronto varient considérablement selon la saison. L’été est sans aucun doute le meilleur moment  pour visiter la métropole canadienne, lorsqu’il fait plus chaud. Pendant les mois d’été,  les températures peuvent même monter jusqu’à environ 30°C .

Les hivers sont glacials , la température moyenne reste toujours en dessous de zéro, atteignant  même des pointes de – 25°C . Pour cette raison, les citoyens de Toronto se réfugient dans la ville souterraine The Path, dont nous parlerons plus tard.

Le printemps est toujours une saison incertaine pour voyager au Canada. La neige et le dégel soudains ne sont pas idéaux pour les activités de plein air et les parcs (même ceux autour de Toronto) sont encore difficilement praticables.

Combien de jours faut-il pour visiter Toronto ?

Toronto est une très grande ville, avec d’importants musées et de nombreux événements toujours programmés. Il y a tellement de choses à faire et à voir . Cependant, les villes ne sont pas la meilleure partie d’un voyage au Canada, qui devrait être davantage consacré à la nature et aux grands parcs.

Visiter Toronto en une journée est possible, beaucoup le font. Cependant, si peu de temps vous permet de voir la tour CNN, de vous promener dans le pittoresque quartier de la distillerie, d’acheter quelque chose de typique au marché Saint-Laurent. En plus bien sûr de faire un tour au sous-sol.

Combien de jours faut-il pour voir Toronto ? Deux ou trois jours , pour visiter la ville, rejoindre les chutes du Niagara et monter jusqu’à l’île de Toronto.

Que voir à Toronto : les incontournables à visiter

Toronto est une ville extrêmement différente de ce que nous avons l’habitude de voir en Europe. Comme déjà mentionné,  elle a une âme profondément multiculturelle , c’est un centre commercial et financier de première importance, une ville vivante à bien des égards.

Toronto est divisée en six arrondissements : Old Toronto, East York, Etobicoke, Scarborough, North York et York. Juste en dessous du centre-ville se trouve  Path, la partie souterraine de la ville . C’est aussi une métropole, compte tenu du fait que le réseau de transport est long de 30 kilomètres.

CN Tower

CN Tower à TorontoLa Tour CN est le symbole de Toronto, ainsi que  le meilleur point de vue  pour admirer une grande partie de la zone urbaine. La Tour CN est généralement la première des nombreuses choses à voir à Toronto, du moins pour la plupart des voyageurs arrivant dans la ville. La Tour CN est le bâtiment qui caractérise le plus la ligne d’horizon de Toronto et, on vous assure, sa hauteur vous coupera le souffle. L’ascenseur est fou : entièrement panoramique, il vous permettra de gravir les  plus de 500 mètres  de la tour tout en admirant toute la ville. Le prix est malheureusement salé, l’ascension coûte 36 dollars. Pour atteindre le SkyPod, l’étage le plus élevé, le prix monte à 48 dollars. En haut. d’immenses baies vitrées qui vous permettront d’admirer toute la ville de Toronto.

La tour CN abrite également un restaurant, pas vraiment bon marché, mais avec une vue unique. Pour ceux qui réservent au restaurant, le trajet en ascenseur est gratuit. Si vous aimez les sensations fortes et n’avez pas le vertige, on vous propose de tenter une expérience vraiment unique, l’ Edge Walk . C’est  une marche un peu extrême, en bordure de vire , soutenue par un harnais de sécurité. Seulement pour les vrais intrépides ! La Tour CN est l’attraction la plus connue de Toronto, il n’est pas étrange de faire la queue pour l’escalader.

La Canadian National Tower ou CN Tower qui, avec ses 553,3 m, a été la tour la plus haute du monde pendant 31 ans, jusqu’en septembre 2007, date à laquelle elle a été dépassée par le gratte-ciel Burj Khalifa à Dubaï.

  • La Tour CN a été construite entre 1973 et 1976 sur ordre de la plus importante société de télévision canadienne, la SRC, qui avait besoin d’une nouvelle tour pour la diffusion.
  • L’entreprise a trouvé un commanditaire pour la construction dans la société d’État qui gérait et gère toujours le réseau ferroviaire, c’est-à-dire le CN qui possédait le terrain où se dresse aujourd’hui la tour ; pour cette raison, elle est connue dans le monde sous le nom de Tour CN.
  • La forme imposante du bâtiment s’élançant vers le ciel comporte plusieurs plateformes panoramiques d’observation de la ville et du lac Ontario regroupées en deux secteurs « habitables » du bâtiment.
  • La première plate-forme d’observation appelée « Look Out Level », haute de 346 m (plus que la Tour Eiffel), est accessible via un ascenseur panoramique ultra-rapide.
  • D’ici, en plus d’observer le panorama, en montant d’un étage, il est possible de manger dans le plus haut restaurant tournant du monde ou, en descendant d’un étage, de tester son courage en marchant sur le sol de verre à 342 m au-dessus du sol.

Hockey Hall of Fame

Hockey Hall of Fame à TorontoLe Temple de la renommée du hockey est une véritable institution à Toronto , aussi parce qu’il représente la principale attraction dans le domaine du hockey sur glace, un sport très populaire et pratiqué au Canada . Aux côtés des grands noms de la NHL (National Hockey League) nord-américaine, on retrouve également un espace dédié à l’IIHF, la fédération internationale.

À l’intérieur du Hockey Hall of Fame , comme son nom l’indique, il est possible de retrouver les « traces » des joueurs de hockey les plus importants, un peu à la manière des stars de cinéma hollywoodiennes . Pour en faire partie (il n’y a pas que les joueurs, les arbitres ont aussi leur propre espace) au moins trois ans doivent s’être écoulés depuis la fin de l’activité compétitive. Mais le Temple de la renommée du hockey est aussi un musée , où sont rassemblés et exposés des souvenirs et des documents illustrant les résultats et les records atteints dans la LNH et dans la Coupe Stanley , les deux principaux événements de hockey sur glace au Canada et aux États-Unis .

Nathan Philips Square

Une chose que vous ne trouverez certainement pas à Toronto est une place de style européen, peut-être avec une belle basilique à visiter, entourée de cafés pittoresques. Il n’y a rien de tel à Toronto, mais la chose la plus proche que vous pouvez trouver dans la ville est certainement Nathan Philips Square, que l’on a inclus parmi les attractions de Toronto, certainement un incontournable.

La place principale de Toronto porte le nom de Nathan Philips, qui a été maire de la ville de 1955 à 1962. Le point d’appui de Nathan Philips Square est l’ imposante installation lumineuse « TORONTO »  placée au centre de la place. Ce sont d’énormes lettres lumineuses, principalement utilisées comme arrière-plan pour les selfies et les clichés instagrammables.

Nathan Philips Square est l’un des principaux points de rencontre de TorontoEn été, il accueille souvent des concerts, des événements  et il arrive fréquemment de rencontrer des performances d’artistes de rue. En hiver, le grand bassin réfléchissant se transforme en  une grande patinoire . L’hôtel de ville de Toronto est également situé sur la place Nathan Philips  .

Fort-York à TorontoFort-York

Fort York est  le site historique le plus important à voir à Toronto . En plus d’être l’un des premiers établissements de la ville, il comprend plusieurs bâtiments qui, pendant la guerre anglo-américaine du XIXe siècle, ont été équipés à des fins militaires. Il s’agit notamment de deux  blockhaus, de remblais et d’autres bâtiments historiques . Une première version du fort a été détruite en 1813, lors de la bataille d’York.

Ripley’s Aquarium of Toronto

Les merveilles de Toronto, entre art, architecture et histoire, comprennent également la flore et la faune, une grande attraction surtout pour les jeunes touristes. Après une visite au zoo de la ville, où vous pourrez admirer les espèces d’animaux les plus variées qui peuplent la terre, il est temps de plonger dans ses eaux bleues et de découvrir les espèces marines qui vivent à l’intérieur du Ripley’s Aquarium de Toronto .

Au pied de la Tour CN apparaît la majestueuse structure dédiée aux créatures marines. Il s’appelle Ripley’s Aquarium et c’est le plus grand aquarium de tout le pays. Pas moins de 17 zones thématiques sur la faune marine du Canada , 60 espèces de poissons différentes des mers du Pacifique et des Caraïbes et de nombreuses expositions interactives où vous pourrez vivre des expériences uniques : ce sont les chiffres du grand aquarium canadien. Petits et grands pourront interagir avec les différentes espèces d’animaux, y compris les requins et les raies, profitant également des grandes opportunités offertes pendant la visite ou à des heures supplémentaires. Ici, il est également possible de dormir avec les requins, en organisant de véritables soirées pyjama dans le splendide espace qui leur est dédié.

Marché Saint-Laurent

Un marché est un lieu d’intérêt historique/culturel  de première importance, à certains égards c’est plus qu’un musée. Dans un marché, vous pouvez rencontrer les habitants, découvrir peut-être leurs habitudes, connaître les produits alimentaires et viticoles locaux, apprendre quelque chose sur la cuisine traditionnelle, la goûter, comprendre quelque chose de plus sur le coût de la vie dans le lieu que vous visitez.

Situé dans le quartier historique d’Old York, le St. Lawrence Market a ouvert ses portes pour la première fois en 1845. Depuis, il a accueilli  une cinquantaine d’étals  qui offrent chaque jour le meilleur que vous pouvez trouver (et essayer) parmi les locaux. gastronomie : viandes, poissons frais, pâtisseries, fruits et légumes, desserts, fromages. Il y a pratiquement tout et il est aussi possible de déjeuner sur place. Une folle explosion de saveurs et de couleurs.  A l’étage se trouve la Market Gallery où sont installées des expositions temporaires d’artistes locaux. Le marché ferme à 17h, notre conseil est d’y aller le matin ou pour le déjeuner.

Quartier de la distillerie

Quartier de la distillerie à TorontoLes gratte-ciel sont beaux, ils nous font tous nous sentir un peu comme des acteurs dans certaines séries télévisées, mais avouons-le, ils deviennent ennuyeux au bout d’un moment. Alors abandonnons les grands bâtiments et plongeons dans les briques rouges, celles des  anciennes usines construites il y a plus de 200 ans  situées dans ce quartier du Old York (rappelons-nous que nous sommes encore en Amérique du Nord, où un bâtiment, s’il est construit il y a deux siècles, considéré comme presque préhistorique). Les bâtiments ont aujourd’hui été presque entièrement réaménagés et abritent des restaurants et hôtels branchés, des clubs, des galeries d’art et des boutiques prestigieuses .

Au Distillery District, vous pouvez vous promener, regarder autour de vous et admirer  le plus grand groupe de bâtiments victoriens de toute l’Amérique du Nord . Devinez pourquoi on l’appelle Distillery District ? Évidemment parce que Gooderham and Worst est situé ici, jusqu’à récemment la plus grande distillerie du monde, dont le bâtiment est devenu l’un des plus caractéristiques de tout Toronto.

Path

Comme déjà prévu,  Path est la version underground de Toronto . Relié à la surface extérieure par plusieurs points d’accès (mais rappelez-vous d’où vous êtes descendu), il s’agit essentiellement  d’un immense centre commercial souterrain . Le plus grand du monde, selon le Livre Guinness des records.

Path est  une zone entièrement piétonne , dont la construction a commencé au début du XXe siècle. Dans le sous-sol de Toronto, vous trouverez de tout : magasins, banques, pharmacies. On estime que  200 000 personnes descendent chaque jour dans les donjons de Toronto .

Îles de Toronto

Les îles de Toronto sont situées à environ un quart d’heure en ferry de la ville. On vous conseille de passer au moins un après-midi entier ici. Depuis les îles de Toronto, vous aurez  l’une des meilleures vues possibles de la ville  et vous pourrez vous détendre avec de nombreuses activités récréatives en plein air.

Les îles sont reliées entre elles par des ponts et il est donc possible de se promener en toute tranquillité entre l’une et l’autre. Dans les îles de Toronto, vous trouverez de tout :  des parcs équipés d’aires de pique-nique, des plages  (dont certaines sont baignables en été),  des restaurants, des terrains de baseball, de soccer, de tennis et de volleyball . Vous pouvez également louer un vélo pour vous déplacer plus rapidement.

Comment se rendre aux îles de Toronto ?  Vous devrez prendre le ferry. Le quai des départs est situé entre Bay Street et Yonge Street, vous le remarquerez tout de suite de la file de personnes dans la file d’attente. Le coût de l’aller-retour est d’environ 8 dollars avec des réductions pour les enfants, les étudiants et les seniors. Les enfants de moins de 2 ans voyagent gratuitement.

Casa Loma

Casa Loma est l’un des symboles de la ville de Toronto. Aussi connue sous le nom de « maison sur la colline », c’est  une grande villa de style victorien  construite au début du XXe siècle par Henry Pellat, un riche financier. L’un des rares châteaux existants en Amérique du Nord . La villa est aujourd’hui un musée impressionnant, où il est possible d’admirer la multitude de pièces, restaurées dans leur splendeur d’origine. Le parc à l’extérieur est vraiment magnifique. Casa Loma est accessible par les marches Baldwin, un escalier assez raide en pleine nature.

Toronto : une ville de culture

Il est pratiquement impossible de passer par Toronto sans profiter de toutes les options culturelles et de la variété artistique. En effet, la ville offre d’innombrables possibilités d’entrer en contact avec elle. Nous avons sélectionné pour vous des sites étonnants à voir.

Laissez-vous surprendre par la Casa Loma

Casa Loma est le lieu idéal pour compléter l’ensemble de votre répertoire culturel. L’endroit se trouve sur un point élevé de la ville et abrite un palais, qui a été construit au vingtième siècle et qui fonctionne, aujourd’hui, comme un musée. L’endroit possède une collection pleine d’œuvres d’art intéressantes et curieuses. Il existe, également, de nombreuses histoires intrigantes sur le passé du château.

Explorez l’incroyable Musée royal de l’Ontario

Les amateurs de musées sont souvent impressionnés par cet endroit. Le Musée royal de l’Ontario est le plus grand musée du Canada et l’un des dix plus grands du monde. La collection du musée ne compte pas moins de 6 millions de pièces et plus de 40 galeries d’art. Vous pouvez y trouver de l’histoire et de l’art de tous les coins du monde, comme des momies conservées en excellent état, des fossiles de dinosaures géants, entre autres.

Toronto : une ville qui respire l’art

Le musée Gardiner : une expérience différente

Le Gardiner Museum est le seul musée au Canada qui se consacre exclusivement à l’art de la céramique. Le lieu, qui a été primé à plusieurs reprises, évoque le développement de la céramique. Vous pouvez voir différents formats et décorations, tous développés avec le même matériau. Vous pouvez, également, profiter de boutiques et de cafés réputés, tous situés sur le site même.

Toronto : une ville qui respire l'artRespirez l’histoire à Fort York

Fort York est un fort militaire historique, qui a été transformé en musée ouvert au public et abrite toute l’histoire de la bataille de York, en 1813. Le site présente des maisons d’époque entièrement restaurées et dispose de guides pour les visiteurs. Vous pouvez, également, assister à des démonstrations d’armes et à de la musique, le tout lié à la bataille.

Le Musée Bata de la chaussure : l’histoire sous forme de chaussures

Le Bata Shoe Museum, situé au cœur de Toronto, est un lieu de renommée mondiale. Le musée possède plus de 13 000 paires de chaussures qui ont fait partie de l’histoire d’une manière ou d’une autre. L’architecture du lieu enchante par elle-même et complète d’autant plus la visite.

Le centenaire du Royal Alexandra Théâtre

Le Théâtre Royal Alexandra a plus de 100 ans d’histoire et est considéré comme un chef-d’œuvre mondial. Le lieu a présenté plus de 3 000 spectacles, notamment, Mamma Mia, Les Misérables et Private Lives.

Visite ou théâtre moderne Princesse de Galles

Le Princess Of Wales Theatre surprend par son architecture moderne qui regorge de peintures murales et de sculptures issues du mouvement expressionniste. L’endroit est bien situé et se trouve au milieu des meilleurs divertissements de Toronto.

Toronto : les quartiers à ne pas manquer

Toronto est l’une des villes les plus multiethniques de la planète , avec quatre-vingts groupes ethniques différents vivant ensemble, et avec plusieurs quartiers intéressants et branchés.

Pour visiter la ville, nous recommandons le Toronto Attractions Passport qui permet l’accès à de nombreux musées et attractions populaires .

  • La vieille ville est le quartier le plus historique de Toronto , avec le marché St. Lawrence caractéristique , le quartier historique de la distillerie , idéal pour faire du shopping et découvrir des œuvres d’art intéressantes, et Corktown , avec des boutiques indépendantes et de nombreux cafés. Les amateurs de design pourront s’aventurer dans les boutiques du King East Design District .
  • Quartier de la ville ville à TorontoLe Festival du film de Toronto susmentionné se déroule principalement autour du TIFF Bell Lightbox dans le quartier des divertissements , qui est le centre de l’industrie cinématographique, ainsi que des événements théâtraux et sportifs. Même après la fin du Festival, ça vaut le détour. Le Roy Thomson Hall abrite l’Orchestre symphonique de Toronto, tout comme le Four Seasons Centre de la Canadian Opera Company et le Ballet national du Canada. Les plus grands événements sportifs ont lieu au Rogers Centre . Tout aussi populaires sont les requins qui nagent dans l’Aquarium Ripley du Canada , comme la Tour CN , un symbole imposant de la ville. Parmi les locaux, nous recommandons Momofuku , avec Kojin , spécialisé dans les produits de charcuterie de l’Ontario, le Noodle Bar haut de gamme et le Milk Bar , offrant une expérience de dessert interactive. D’excellents beignets peuvent être trouvés chez Little Nicky’s . Fred’s Not Here est connu pour ses steaks. Queen Street est excellente pour faire du shopping dans des boutiques alternatives et indépendantes, ainsi que pour découvrir des clubs et des restaurants. Il y a plusieurs endroits pour écouter de la bonne musique comme Horseshoe Tavern , avec des groupes locaux prometteurs, et Rex pour un jazz incroyable.
  • Yorkville est peut-être le quartier préféré des célébrités. Le quartier Bloor-Yorkville  comprend des boutiques haut de gamme, ainsi que des tonnes de galeries d’art, comme le Musée royal de l’Ontario . Et Casa Loma vaut bien le détour, une magnifique résidence aux allures de château avec des labyrinthes et gardienne des mystères et des secrets.
  • De nombreuses stars et hipsters s’aventurent au marché de Kensington , qui comprend divers stands de nourriture, ainsi que ceux d’artistes et d’artisans locaux. Il est proche de Chinatown , qui compte plusieurs rues aux murs couverts de graffitis.
  • Ceux qui aiment le street art doivent aussi se rendre à Queen Street West , une rue émergente avec plein de boutiques funky, de petits commerces et boutiques et plusieurs restaurants. La Graffiti Alley présente une large sélection de graffitis et de peintures murales d’artistes bien connus ainsi que d’autres nouveaux.

Les quartiers émergents de Toronto

  • Leslieville/Riverside offre de superbes bistros et une scène de restauration dynamique, ainsi que de nombreux pubs et bars à martini, ainsi que plusieurs boutiques de meubles vintage. Les endroits à visiter comprennent l’ hôtel Broadview et la brasserie Ayling .
  • The Junction est le quartier idéal pour découvrir les tendances des secteurs de la mode et de la décoration intérieure et pour les antiquaires ou les magasins bio. Il est peuplé d’une communauté très branchée, fréquentant l’ Indie Alehouse Brewing Co. , le Junction City Music Hall et le restaurant Vesuvio .
  • Parkdale Village est un autre nouveau développement qui comprend également Vegandale , une communauté de restaurants et de lieux végétaliens. Parmi les endroits les plus intéressants et les plus expérimentaux figurent la brasserie Vegandale , la mythologie , l’impératif .

 

Plan du site